Nos 5 conseils pour une cérémonie laïque réussie

Publié le : 18/04/2018 15:45:23
Catégories : Actu

Une cérémonie laïque, qu'est-ce que c'est ?

Par définition, une cérémonie laïque est tout simplement une cérémonie sans connotation religieuse. Loin des unions administratives en Mairie parfois expédiées à la vitesse de l'éclair et un peu trop austères, la cérémonie laïque permet ainsi de partager, aussi bien pour les futurs mariés que leurs invités, un véritable moment d'émotion.
Attention toutefois à bien l'organiser ! Nous vous proposons aujourd'hui nos 5 conseils pour une cérémonie laïque réussie :

1. Déléguez !

Quoi de mieux que de garder la surprise et de déléguer l'organisation à vos proches ? Témoins, frères, soeurs ou meilleur(e)s ami(e)s pourront alors s'occuper de vous préparer une jolie cérémonie, à votre image !
Attention : organiser une cérémonie laïque est un vrai travail à part entière. Choisissez donc des personnes de confiance, qui pourront trouver le temps de mettre en place la cérémonie de vos rêves ! 

2. Choisissez bien votre officiant(e)

Véritable "Maître de Cérémonie", l'officiant est quasiment obligatoire. C'est la personne qui va orchestrer votre cérémonie et bien respecter les ordres de passages des intervenants, pour les discours ou les lectures, entre autres. Comme pour les personnes que vous avez choisies pour organiser votre cérémonie, il faut que vous ayez une totale confiance en elle.
Et surtout, ne le prenez pas mal si la personne à qui vous pensiez refuse. Parler en public n'est en effet pas facile pour tout le monde !

3. Limitez la durée !

En général, la Cérémonie a lieu en fin de journée. Et vos invités ne pensent alors qu'à une seule chose : trinquer ! Notre conseil : 1 heure grand maximum, de l'arrivée des mariées à l'échange des alliances ;-)

4. Pensez à un plan B...si jamais !

Si vous avez prévu de l'organiser en extérieur, pensez qu'il peut également pleuvoir ou faire + de 30 degrés... Pensez donc aux plans B, pour gardez vos invités à l'ombre ou bien au sec, en fonction de la météo

5.Décorer !

Choisissez bien l'endroit où se déroulera votre cérémonie. Ensuite, il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes, mais le principal c'est que vos invités soient correctement installés, et vous aussi ! Optez donc pour de jolies chaises pour vos convives, un canapé pour les futurs mariés et côté déco, rajoutez juste quelques petits accessoires comme des tapis, lanternes, des fleurs et des bougies !

Photos Miguel Ramos • Fleurs Brume Flower Truck

 

Partager ce contenu